✨ Bonjour à tous,
Après une pause ⏸ pour le 1er novembre, je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un projet Web3 made in France 🇫🇷 !
▶️ Comme je l’ai annoncé dans ma lettre de lancement de la saison II de ma newsletter, j’entends désormais passer à la pratique, c’est-à-dire présenter les nouveaux acteurs 🦄 de notre économie.
Pour ce faire, j’ai lancé il y a 10 mois 🗓 maintenant un tracker d’entreprise avec un tout premier exposé sur Roblox. OK, ce n’était pas un acteur totalement « nouveau » puisque la société existe déjà depuis quelques années et qu’elle se compose de publieurs centaines de salariés. Du coup, j’ai décidé d’ajouter à ce format une sous-catégorie nommée « tracker Web3 », consacrée tout spécialement aux projets nouveaux qui ont pour base la blockchain et les tokens. ✅ Vous l’aurez compris l’idée est la même : exposer le projet puis le suivre dans le temps ensuite.
📌 J’ai choisi, pour l’occasion, de vous parler d’eShot Labs, une start-up française qui propose des solutions de création de NFTs vidéos en live. Il y a quelques jours, j’ai en effet eu la chance de discuter avec Fabien Arneodo, son CRO (Chief Revenue Officer).
💌 Mais avant cela, vous pouvez vous inscrire en deux clics à ma newsletter si vous ne l’êtes pas encore, selon la formule de votre choix, free ou premium pour avoir accès à l’expérience dans son intégralité :
👉🏻 Je vous propose un exposé en 5 mini parties pour vous faire découvrir le projet eShot Labs
L’équipe
☑️ L’entreprise a été fondée en mars 2022 par Fergus Leleu (ex-Shadow) et Jean-Baptiste Kempf qui a créé VLC media player.
Fabien Arneodo, qui a répondu à mes questions et m’a présenté le projet, est CRO, Chief Revenue Officer. Il pilote le marketing, les sales et les opérations.
La start-up compte aujourd’hui une quinzaine de salariés.
La raison d’être
À l’origine, les fondateurs cherchent une idée pour « révolutionner le Web3 ». Avec leurs expertises dans la vidéo 🎥 et à l’heure de l’instantanéité, ils se focalisent naturellement sur la création de NFTs sur du contenu live en mode B2B. Les clients sont donc de grandes entreprises qui peuvent ainsi émettre en temps réel des NFTs de leurs événements (un concert, une compétition sportive 🏊🏻♂️, une émission). Un exemple : FISE. Ça ne vous dit rien, et pourtant : il s’agit de la société qui gère la plus grande compétition de sports freestyle en Europe.
L’objectif est de créer une « expérience de fan » et que l’entreprise « puisse exploiter elle-même son image ». Le NFT devient un outil marketing pour engager des discussions puis fonder des communautés actives et les faire grossir.
🗣 « À l’heure de la transition vers le Web3, une grande opportunité́ s’offre à nous. Notre ambition est à la hauteur de notre passion, et celle-ci consiste à rendre les NFTs accessibles au plus grand nombre, autour d’une passion commune à chacun, qu’il s’agisse de sport, d’esport1, ou encore des différents contenus crées au travers du web. Il s’agit d’aller au-delà̀ de l’aspect monétaire, en favorisant l’utilité́ du NFT dans un engagement émotionnel sur la durée entre la marque et sa communauté́ » ajoute Fergus Leleu, CEO & co-fondateur d’eShot Labs
Le financement
L’entreprise a levé 3,6 millions d’euros 💸 en pre-seed, c’est-à-dire avant le lancement, autour de business angels célèbres tels que Nicolas Louvet (CEO Coinhouse) et Nicolas Béraux (fondateur de Betclic) ou des capitaux-risqueurs comme Kima Ventures, Andurance Ventures ou Ventech.
La technologie
eShot Labs travaille avec 6 blockchains différentes dont Ethereum, Solana et Algorand. Elles sont les chambres d’enregistrement des NFTs produits et stockés dessus. L’idée est d’utiliser « la blockchain qui répond le mieux au besoin du client et à l’usage qu’il souhaite en faire », explique Fabien.
La start-up est la toute première 👑 à proposer une offre de création rapide et en temps réel de NFTs. Dapper Labs, un concurrent, le fait aussi mais moins rapidement … en 6 à 10 jours.
Les NFTs sont ensuite « dropés » (= téléchargés) sur les différentes marketplaces comme OpenSea.
L’entreprise cliente, elle, a accès à des outils SaaS via des API2. Elle choisit également la blockchain qui lui convient le mieux.
Le présent et le futur
Comme l’explique Fabien, « eShot Labs n’a pas été affecté par la chute des NFTs ces derniers mois parce que nous ne sommes pas sur le créneau de l’art digital, mais sur du contenu, du ‘highlight content’, pour le monétiser ». Le positionnement de la start-up est donc unique dans le marché du NFT.
Le problème est que, beaucoup, dont Meta, font passer la technologie avant la mission. Or, c’est l’inverse qu’il faut faire sinon on perd en cohérence.
Fabien conclut le « NFT n’est qu’une capsule, rien d’autre », qui aidera, à coup sûr, eShot Labs dans son développement.
❤️❤️❤️ Si vous avez aimé cette édition, n’hésitez pas à liker et à la partager autour de vous afin que ma lettre puisse encore gagner en popularité (merci beaucoup par avance) :
N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sur mon compte, sur celui de la news mais aussi dans le cadre de ma newsletter “backstage” sur LinkedIn pour parler / discuter des livres autour de l’économie numérique.
🆕 Enfin, j’ai lancé un compte Instagram Lettres Ouvertes sur lequel je compte publier des visuels sur la nouvelle économie et ses acteurs puisqu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours et que le cerveau humain 🧠 s’adapte (apparemment) mieux à ce type de format. N’hésitez pas à le suivre : @lettres_ouvertes_
Très bon début de semaine.
À très vite,
Amaury
❤️
Sport électronique ou jeu vidéo de compétition
Interface de programmation d’application