[Si vous aimez Lettres Ouvertes, n’hésitez pas à liker et à partager, c’est important pour remonter dans le classement Substack et Google, merci beaucoup 🙏🏻]
Bonjour à tous,
Après une mission à la BCE à Francfort 🇩🇪 la semaine dernière, je suis très heureux de vous retrouver pour un nouveau focus 🔬.
Pour être honnête, je pensais écrire sur OpenAI mais sur un tout autre sujet. L’actualité a changé mes plans.
Ce vendredi, juste avant le week-end, un communiqué 📄 de l’entreprise a annoncé le renvoi de son patron et cofondateur Sam Altman par le conseil d’administration. Mira Murati, l’actuelle CTO d’OpenAI, assurera l’intérim.
La Silicon Valley est sous le choc ! Pour certains, c’est même un coup de poignard dans le dos. Mais de nouveaux rebondissements ne sont pas exclus.
Comment expliquer l’éviction de Sam Altman ?
Un désaccord parmi les membres du conseil d’administration qui était composé de 6 personnes - 3 employés de l’entreprise dont Sam Altman et 3 autres personnes extérieures à l’entreprise - serait à l’origine de l’éviction.
Selon des experts de la tech américaine 🇺🇸, Sam Altman aurait eu un différend avec Ilya Sutskever, l’un des membres du board, cofondateur et chef de la recherche scientifique d’OpenAI sur la vitesse de développement de l’IA générative, sur la commercialisation des produits de l’entreprise et sur les étapes pour atténuer les risques potentiels de l’IA pour le grand public.
Par ailleurs, Adam D’Angelo, CEO de Quora, un membre du board extérieur à OpenAI, est en train de travailler sur un chatbot concurrent à ChatGPT nommé Poe ! Il serait sans doute favorable à ce qu’OpenAI se limite à une organisation à but non lucratif.
Deux visions se sont donc opposées : une vision prônée par Sam Altman pour une innovation rapide et axée sur le développement commercial, et une autre plus conservatrice centrée sur la recherche.
Le limogeage surprise intervient quelques jours 🗓️ après le premier OpenAI DevDay - journée des développeurs - organisé par l’entreprise à San Francisco le 6 novembre dernier. L’événement avait permis à Sam Altman de présenter de nouvelles offres prometteuses : GPT-4 Turbo, entraîné sur des données plus récentes s’étendant jusqu’à avril 2023, et GPTs, des versions personnalisées de ChatGPT avec l’arrivée d’un GPT Store.
Quelles conséquences ?
S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact futur du limogeage de Sam Altman, un entrepreneur respecté de la Silicon Valley, certains experts de la tech américaine dressent déjà un parallèle avec l’éviction de Steve Jobs en 1985 par le conseil d’administration d’Apple 🍏 de l’époque.
On connaît tous la suite : la décision prise par le board se révèlera être une catastrophe ❌, avec des problèmes de direction, une panne stratégique et le lancement de produits qui ne marcheront pas.
12 ans plus tard, en 1997, Steve Jobs est rappelé à aux commandes de la marque à la pomme. Il sauve l’entreprise du désastre et contribue à son renouveau avec des produits emblématiques qui changeront notre quotidien : iMac, iPod, iPhone 📱, iPad, MacBook !
Je ne vais pas plus loin, de nouveaux rebondissements pourraient intervenir dans les prochains jours. Microsoft, le principal investisseur d’OpenAI, serait en train de faire pression sur le board pour réintégrer Sam Altman.
Stay tuned 🎧.
Bonne semaine, à très vite !
Amaury