👨🏻⚖️ Régulation : quel avenir pour les crypto-actifs ?
🎙 Interview avec Pierre Gérard, CEO de Scorechain
💫 Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien depuis la parution de ma dernière lettre, la toute première réservée aux abonnés payants de Lettres Ouvertes.
Aujourd’hui, je reviens à du contenu gratuit avec une nouvelle interview. Pour l’occasion, j’ai interrogé Pierre Gérard, CEO de Scorechain, le leader européen de la crypto compliance, autour de l’actualité des actifs numériques.
Nous évoquons les premières ébauches réglementaires du secteur (MiCA en particulier) et ce que cela change pour les entreprises qui souhaiteraient investir dans des projets blockchain en Europe 🇪🇺.
💌 Mais avant de commencer, n’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas encore fait, soit en format gratuit, soit en payant pour avoir accès à toutes mes publications si vous le souhaitez :
Pierre, pourriez-vous présenter Scorechain en quelques lignes ?
Pierre Gérard : Scorechain propose une solution de crypto compliance sous mode SaaS (“Software as a Service”) aux entreprises qui ont une activité directe ou indirecte liée au crypto-actifs.
Nous sommes 25 personnes basées en nos bureaux de Luxembourg 🇱🇺 et nous avons 200 clients dans 40 pays 🌍. Nous sommes le leader européen et nos principaux concurrents sont Chainalysis et Elliptic.
Pourriez-vous préciser la notion de cryptos-actifs ? Peut-on inclure les tokens dans cette catégorie ?
P.G. : Il y a certainement des dizaines de définition ; celle que je préfère est que les crypto-actifs sont des jetons numériques gérés par un protocole (donc par une technologie) et dont les règles d’émission, de détention et de circulation (transfert) sont définies par ce protocole et indépendant d’un contrôle centralisé.
Quelles sont les principales exigences en matière de compliance pour les entreprises et intervenants financiers qui entrent dans le secteur des crypto-actifs ?
P.G. : Ce sont les mêmes que dans la finance traditionnelle : identifier le client ou la contrepartie, déterminer la provenance des fonds et la destination quand c’est possible, suivre les indicateurs de risques liés aux transactions et déterminés par la règlementation à laquelle l’entreprise est assujettie.
Quel est votre avis sur le nouveau règlement européen MiCA (Markets in Crypto-assets) ? Peut-il entraver l’innovation ?
P.G. : Pour l’instant MiCA est beaucoup trop contraignant ❌ pour les nouveaux acteurs. En réalité, ce qui serait demandé à des startups serait plus exigeant (en termes de montant minimum de contrôle par exemple) que ce qui est en vigueur dans la finance traditionnelle.
Il semble que cette réglementation ne tient pas réellement compte de la technologie décentralisée qui gère les crypto-actifs, de ses spécificités voire même des opportunités en termes de traçabilité. De plus, en faisant porter une charge réglementaire trop forte sur les entreprises innovantes, elle risque de tuer l’innovation ou de voir partir ces nouveaux acteurs vers d’autres régions comme les USA.
Peut-on noter des divergences entre Américains (décret Biden récent) et Européens en matière de régulation ?
Les USA 🇺🇸 veulent clairement profiter des opportunités liées à ces nouvelles technologies, leur position est beaucoup plus souple que ce qui est prévu en Europe 🇪🇺 par MiCA.
L’Europe ne semble pas avoir retenu la leçon des débuts d’Internet et dans ces conditions le développement de grands acteurs cryptos en Europe est mal engagé.
Dans votre interview pour l’étude PwC, vous évoquez des hacks récents. Quels sont les moyens dont disposent les autorités pour retracer les échanges sur la blockchain ?
Les transactions Blockchain sont totalement publiques et donc traçables même si dans certains cas leur complexité et leur nombre peuvent rendre la chose compliquée.
Notre outil permet d’analyser ces flux mais dans le cas d’un hack, il s’agit en fait de suivre plusieurs étapes : suivi dans le Blockchain, localisation des connexions via l’adresse IP, identification des services utilisés (plateforme d’échange, wallet, etc.) pour pouvoir retracer l’ensemble des flux.
Comment voyez-vous l’avenir de la blockchain et des cryptos ? Les entreprises vont-elles adopter massivement ces nouvelles technologies ? Bitcoin et Ethereum resteront-ils leaders ?
Je pense que la Blockchain n’est pas un usage mais une technologie, comme HTTP (Hypertext Transfer Protocol qui est à la base de tout échange de données sur le web) ou le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour internet.
Les usages concrets comprennent les cryptos pour l’échange de valeur ou les paiements, les tokens (d’usage ou NFT), la finance décentralisée et toutes les opportunités qu’elle peut offrir et rajoutons même le Metaverse si on veut être dans le hype. Tous ces projets et toute cette innovation s’appuient ou utilisent d’une manière ou d’une autre une technologie Blockchain.
Maintenant je n’ai pas de boule de cristal 🔮, je reste un grand admirateur et “believer” en Bitcoin mais l’aventure crypto n’est encore qu’à ses débuts.
Vous pouvez retrouver ci-après mes derniers entretiens avec :
❤️❤️❤️ Si vous avez aimé cette dernière interview, n'hésitez pas à liker, à commenter et à la partager autour de vous :
Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter sur mon compte ou sur celui de la news.
📝 Il y a également une page LinkedIn “Lettres Ouvertes” pour parler des livres qui alimentent mes réflexions.
Il y a maintenant plus de 4 000 inscrits aux différents formats ! Merci encore pour votre confiance.
Bon début de semaine à tous,
À très vite,
Amaury