✨ Bonjour à tous,
Nous sommes très heureux de vous retrouver cette semaine de plus en plus nombreux. Plus de 300 personnes reçoivent désormais nos publications : merci à tous !
▶️ Aujourd’hui, comme indiqué dans notre dernier rapport mensuel, nous souhaitons vous présenter notre nouvelle ligne éditoriale qui cherchera à davantage penser le futur économique.
📝 Dans ce que nous pouvons appeler modestement 😅 notre « manifeste », nous vous expliquons :
1️⃣ Pourquoi nous voulons davantage consacrer de temps pour parler de l’avenir ?
2️⃣ Quelles sont les thématiques que nous scruterons tout particulièrement ?
Prochainement, nous détaillerons plus en détail notre offre de publications et comment elle pourrait évoluer dans les mois qui viennent.
Mais avant cela, et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner pour rejoindre notre belle communauté 👇🏻
🚀 Cette fois-ci, c’est parti … attachez vos ceintures !
Quel est le constat ?
Bien souvent, enfermés dans notre routine, nous marchons les yeux anxieux rivés sur notre smartphone, en restant focalisés sur le court terme, sans s’imaginer quelle forme pourrait prendre l’avenir.
Pour le dire simplement : nous ne voyons plus assez loin.
📰 Quand on calque cette logique à l’information, nous nous limitons à consommer les actualités, à switcher d’article en article, ballottés dans des rames de métros, collés les aux autres, sans se dire : « Ok c’est bien gentil cette attaque massive de news mais pourquoi j’ai écouté ou lu ceci ou cela, de telles niaiseries, je n’ai rien appris, je n’ai pas fait fonctionné mon cerveau, il faudrait que j’élargisse mon regard ».
Nous évoluons donc avec des œillères. Les plus distraits finissent même, parfois, leur longue séance de lecture sur petit écran en loupant une marche ou en rentrant dans un poteau ou en se faisant insulter par un automobiliste mécontent de votre inattention (parfois les 3 événements se cumulent).
Au-delà du côté comique et absurde de nos existences connectées (un Français passerait en moyenne 1/3 de sa vie devant des écrans soit plus de 25 ans), cette vision rabougrie n’aide aucunement à créer du sens, à fédérer les énergies et à inventer de nouvelles choses !
Bref, la paresse intellectuelle, le confort des habitudes et la facilité dans l’accès aux news entravent toute initiative.
Objectif : se libérer la tête
L’absence de vision prospective n’est d’ailleurs pas limitée au niveau individuel, elle s’observe aussi en politique ou en entreprise, avec les conséquences dévastatrices que l’on sait.
Combien avons-nous rencontré de leaders peu inspirants, peu énergiques, incapables de lancer les investissements nécessaires pour adapter leur entreprise ou la société aux évolutions du monde 🌎 ?
Seul le court terme, les ajustements mineurs, la réduction des coûts sont prises en compte par les têtes pensantes : oui, cette société-là est épouvantable. Nous osons le dire : ce manque de vision nous exaspère plus que tout.
🎯 La clé de la réussite collective est pourtant tout autre : elle consiste à se mettre dans un état d’esprit qui permet d’anticiper le futur.
Quand Jeff Bezos plaque tout pour lancer Amazon, une librairie virtuelle, un projet raillé par beaucoup à l’époque, il ne se dit pas au bout d’un an « mince j’ai dégagé zéro revenu, c’est foutu, je ne réussirais jamais », ou encore « j’aurais mieux fait de rester faire du trading à New York avec mon salaire à 6 chiffres, et pourquoi diable je suis parti m’enterrer à Seattle », mais il se dit au contraire « où ma société sera dans 50 ou 100 ans et sur quelles activités je cherche à me positionner et comment créer de la valeur pour le monde entier ». On connait la suite : une réussite insolente, basée sur un renouvellement stratégique permanent.
📩 De ce fait, nous avons décidé d’appliquer cette logique à notre newsletter afin de penser le monde économique de demain, celui des prochaines décennies, ce qui implique de prendre plus de distance avec l’actualité immédiate que nous suivrons quand même, mais de plus loin.
Concrètement, nous avons sélectionné trois thématiques qui nous paraissent déterminantes pour le futur :
1. Le changement technologique et, en particulier, un suivi des applications blockchain dans les domaines de la monnaie et de la finance ;
2. Le dérèglement climatique et les initiatives très concrètes qui sont menées pour y faire face : les investissements verts ☘️ et les adaptations du modèle économique (nouvelles activités, nouvelles manières de consommer et de produire)
Exemple : nous parlerons bientôt des fermes verticales. C’est, je dois le dire, un sujet qui me tient à cœur. Pourquoi donc ?
Un flashback s’impose : en 2011, je réalise mon mémoire de fin d’études à Dauphine sur le thème de la construction d’une ferme verticale à New Delhi. Bien entendu, mon directeur de master me dit « c’est un drôle de sujet, ça ne marchera jamais ton machin ». 10 ans plus tard, ces fermes très particulières fleurissent de par le monde et notamment dans les zones densément peuplées.
Moralité : n’ayez pas peur d’être en avance 😂 !
3. Le suivi des inégalités de revenus et de capital puisqu’elles ont des impacts très importants sur les équilibres socio-politiques, la stabilité sociale (avec le risque de délitement auquel on assiste), le bien-être collectif et aussi, moins connus, sur la croissance.
N’hésitez pas à nous dire si vous voyez d’autres sujets économiques d’avenir à traiter. Nous sommes preneurs des idées des uns et des autres.
Pour améliorer nos publications, nous avons pris l’habitude de les agrémenter de concepts et de théories économiques qui permettent de mieux prendre en compte toutes les dimensions des sujets traités. Nous sollicitons aussi beaucoup les experts pour plus d’interactivité.
✅ Pas d’inquiétude : nous continuerons dans ce sens.
Pour conclure, je vous propose une citation simple du gourou Elon Musk :
« Les gens devraient poursuivre ce qui les passionne. Cela les rendra plus heureux que n’importe quoi d’autre ». Tout est dit !
Si ça vous avez aimé notre publication, n’hésitez pas à la liker ou à la partager, ce serait cool :
Voilà c’est tout pour cette fois. Bonne fin de soirée. À très vite !
Gardons les yeux ouverts !
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.
Amaury