Les cryptos d’avenir 💎 / Investir comme Warren Buffett 👨🏻💼 / Les ploutocrates mondiaux 🤴
Monthly recap - Septembre 2021
✨ Bonjour à tous,
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour notre édition de septembre du monthly recap qui fait la part belle aux idées et à la prospective ce mois-ci !
👉🏻 Du reste, c’est la voie que nous comptons suivre à l’avenir : penser le monde économique de demain. Nous préciserons notre démarche dans quelques jours.
Pour vous inscrire, si ce n’est pas encore fait, c’est ici 👇🏻
Quatre grandes parties et un supplément composent ce rapport :
1️⃣ La sélection du mois consacrée aux grandes principes d’investissement de Warren Buffett.
2️⃣ Notre top 5 des cryptos 💎 les plus prometteuses. Nous vous laissons le soin de nous dire quel est le vôtre ;
3️⃣ Le concept économique du mois : la courbe de Kuznets sur les inégalités ;
4️⃣ La lecture économique du mois : un livre 📚 en rapport avec le point 3/ de l’économiste Branko Milanovic.
Il vous dit quelque chose, c’est normal. Nous avons déjà parlé de lui dans un de nos précédents rapports avec l’étude de la courbe de l’éléphant sur les inégalités.
1/ Comment investir comme Warren Buffett ?
Dans nos précédentes éditions, nous avons beaucoup parlé de la politique monétaire accommodante menée par les banques centrales, mais sans se demander comment en profiter concrètement.
En clair : si vous vous réveillez un beau matin avec l’envie d’investir et que vous avez de côté 100, 500, 10 000 euros 💶💶💶 ou plus, quelle pourrait être la meilleure méthode pour se lancer en Bourse ?
Se référer aux secrets de Warren Buffett, “LA” légende de l’investissement, dont la société Berkshire Hathaway fait toujours partie des plus grandes valorisations du monde, peut être une réponse.
Voici les ingrédients de la recette :
1) Investissez dans une entreprise, pas juste dans une action : en gros, étudiez à fond le business model d’une entreprise, ne passez pas seulement un ordre électronique sans réfléchir.
2) Recherchez des entreprises qui ont des avantages concurrentiels durables. C’est ce que Warren nomme des « douves » ou pour le dire autrement un “rempart concurrentiel”.
💡 C’est dans sa traditionnelle lettre aux actionnaires de 1986 que M. Buffett utilise pour la première fois le terme de moat (donc « douves » en français). Il désigne une entreprise en mesure de faire face à la concurrence et qui dégage une rentabilité durablement et significativement supérieure à celle de ses concurrents.
Petite précision : à l’origine, les douves sont des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusés devant des châteaux, de manière à repousser les attaques ennemies ! Très créatif Warren !
Les sources du « rempart concurrentiel » sont de plusieurs natures : l’avantage-coût, une offre de services distinctive, ou encore des actifs intangibles tels que les marques et les brevets.
3) Concentrez-vous sur la valeur intrinsèque de long terme, et non sur les gains de court terme. Ce qui compte vraiment ; c’est l’argent que peut générer une entreprise dans le futur (ses cash-flow actualisés) ;
4) Exigez une marge de sécurité : les cash-flows générés étant par nature incertains, achetez à un prix inférieur à la valeur intrinsèque !
5) Soyez patient : un bon investissement ne fonctionnera pas du jour au lendemain, mais nécessitera du temps. La patience est d’ailleurs une vertu !
Petite précision (encore) : il faut bien entendu plus que quelques lignes pour détailler les méthodes d’investissement utilisées par M. Buffett. Ces dernières ont d’ailleurs évolué au fil du temps, au gré des circonstances. Pour être exhaustif, il faudrait rédiger un livre entier, mais nous tenions tout de même à proposer des pistes de réflexion !
Petit supplément psychologique qui nous parait important : il faut savoir que Warren Buffett est une personnalité à part dans le monde de la finance, très différente du golden boy attiré par tout ce qui brille. En lisant “Snowball”, sa biographie, on découvre un homme très près de ses sous, obsédé par l’argent mais vivant de manière modeste et faisant preuve d’honnêteté et de fidélité pour ses amis et ses proches. On le voit aussi mal à l’aise dans la haute société, dont il cherche à maîtriser les codes pour pouvoir s’élever encore plus … Sa relation amicale avec Kay Graham, l’ex-directrice du Washington Post, met très bien en lumière sa personnalité. Ces traits de caractère sont très utiles pour comprendre son insolente réussite.
2/ Quelle est la crypto la plus prometteuse ?
Telle est la question qui a été posée à notre communauté LinkedIn en début de mois.
Pour quelle raison ?
👉🏻 Parce qu’il existe désormais des milliers de cryptos sur ce marché, déjà obscur pour beaucoup, et qu'il est en conséquence bien difficile de s’y retrouver.
🙋♂️ Voici les résultats du sondage :
Bien entendu, notre sondage a deux limites :
1) Nous avons sélectionné nous-même trois cryptomonnaies pour le constituer et,
2) Le nombre de votants n’est pas énorme, même s’il s’agit d’un échantillon de grande qualité :)
🏆 Résultat des courses : le grand vainqueur est Ethereum !
De notre côté, nous retenons 5 “cryptomonnaies” d’avenir que nous classons par ordre alphabétique :
Algorand (ALGO)
Market cap : 11,4 milliards de dollars 💰
Création : Avril 2019
Cas d’usage : Contrats intelligents, applications DeFi
Cardano (ADA)
Market cap : 76,9 milliards de dollars 💰💰
Création : Septembre 2017
Cas d’usage : Contrats intelligents, cryptomonnaie
Cardano est considéré par certains comme la synthèse de “Bitcoin et Ethereum”
Ethereum (ETH)
Market cap : 391 milliards de dollars 💰💰💰💰
Création : Juillet 2015
Cas d’usage : Contrats intelligents, applications décentralisées, cryptomonnaie
Solana (SOL)
Market cap : 49,7 milliards de dollars 💰💰
Création : Mars 2020
Cas d’usage : Cryptomonnaie, contrats intelligents
Solana est un “concurrent de long terme sérieux d’Ethereum” selon un article paru sur Bloomberg
Tezos (XTZ)
Market cap : 6,7 milliards de dollars 💰
Création : Juin 2018
Cas d’usage : Contrats intelligents, cryptomonnaie
Petit rappel : cette présentation ne vaut pas proposition d’investissement. Nous rappelons que les cryptos demeurent des actifs extrêmement volatils (donc très risqués).
3/ Le concept économique du mois
Ce mois-ci, nous avons retenu la courbe de Kuznets. Elle est très importante dans la littérature économique qui est consacrée aux inégalités.
La voici (oui, c’est une courbe en cloche toute simple en apparence) :
Elle décrit la relation entre le niveau de richesse d’un pays (mesuré en PIB/habitant) en abscisse et son niveau d’inégalités en ordonnée.
La théorie postule que les inégalités se creusent dans un premier temps (la croissance est d’abord favorable à une poignée d’individus qui détiennent le capital) avant de se réduire au fur-et-à-mesure du développement économique (avec l’accès au capital d’une fraction plus grande de la population, l’éducation qui s’améliore et la démographie qui change - en faveur d’une meilleure offre de service public -).
Mais, elle est désormais largement remise en cause avec l’aggravation des inégalités observée dans les pays riches qui ne sont plus à leur premier stade de développement.
Milanovic parle du reste de “vague de Kuznets” pour approfondir le concept.
4/ Le livre économique du mois
📚 En septembre, nous avons jeté notre dévolu sur “Les inégalités mondiales” de Branko Milanovic.
Ce livre analyse les évolutions des inégalités dans les pays et entre pays sur la période allant de 1988 à 2008. Il comprend aussi un chapitre de prospective avec comme question centrale : quelle sera l’évolution des inégalités dans les décennies à venir 🔮 ?
Nous retenons trois grandes idées du livre :
Les inégalités mondiales (entre pays) ont tendance à baisser (avec l’émergence de la classe moyenne chinoise) MAIS elles restent bien supérieures aux inégalités à l’intérieur des pays qui, elles, ont tendance à augmenter. En conséquence : la classe moyenne des pays développés ne représente plus un groupe politique unifié comme autrefois ;
La naissance d’une “ploutocratie” mondiale de milliardaires (quelques centaines de personne) au sein même des 1 % les plus riches de la planète (70 millions de personnes dans le monde). Ce petit groupe, dit Milanovic, ne dispose pas seulement d’un pouvoir économique important, mais aussi d’un pouvoir politique presque démesuré. Conséquence : les décisions prises vont souvent dans leur sens.
Petite précision : Ploutos, dans la mythologie grecque, désigne le dieu de la richesse et de l’abondance.
Un phénomène de reproduction sociale qui s’accélère. Il est observé une tendance croissance à l’homogamie (ou mariage entre les personnes d’un même groupe) dans les pays riches, qui aggrave les problèmes d’inégalités économiques et culturelles.
Au passage, l’auteur s’interroge sur l’avenir économique de la Chine qui, dans une large mesure, déterminera comment évolueront les inégalités entre pays. Si la croissance chinoise ralentit plus fortement que prévu, ces dernières pourraient repartir à la hausse.
🎙 Pour compléter notre propos : nous vous proposons dans le lien cette interview de Branko Milanovic.
5/ La citation du mois
Nous l’avons trouvée dans le livre le « mythe du déficit » de Stephanie Kelton dont nous avons parlé la semaine dernière. Nous aurons l’occasion de reparler d’elle dans un prochain rapport mensuel.
“Le problème n’est pas ce que nous ne savons pas, mais ce que nous tenons pour sûr et certain et qui ne l’est pas”.
Oui, bien souvent, sur plein de sujets (économiques), ce biais se relève problématique… nous aurons l’occasion d’en parler.
Voilà c’est tout pour cette fois. On vous donne rendez-vous le mois prochain !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager, à commenter, à liker, pour développer l’interactivité :
Vous pouvez également nous suivre sur le compte Twitter de notre news (@lettresouverte1) et sur mon compte perso (@amaury_betton)
Bonnes dernières heures de septembre et à très vite,
🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Carpe diem,
Amaury