✨ Bonjour à tous,
🗓️ Il y a quinze jours, je vous ai présenté les 5 lauréats des élections de VivaTech. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire le focus sur l’un d’entre eux : Morfo qui a remporté, lors du salon, le prix 🥇 de la meilleure innovation dans la catégorie « Environnement & Climat ».
La mission de cette startup française 🇫🇷 est de lutter contre le dérèglement climatique par la reforestation de terrains dégradés en Amérique du Sud et en Afrique. Pour ce faire, l’entreprise utilise les nouvelles technologies, et en particulier les drones, l’agritech1 🔬 et l’intelligence artificielle.
Pour en savoir davantage, j’ai eu la chance d’interroger Quentin Franque, le directeur marketing de Morfo.
📩 N’hésitez pas à vous inscrire en free ou en premium pour recevoir toutes mes publications :
Présentation de Morfo
Morfo a été créée il y a deux ans par Pascal Asselin et Hugo Asselin, deux frères qui ont grandi en Guyane française et qui ont pu observer les effets délétères de la déforestation et de la dégradation des sols, et par Adrien Pagès.
Morfo dispose de 3 bureaux (à Paris, Rio et Libreville) et compte 22 salariés avec 3 grands types de profil : des ingénieurs agronomes et forestiers spécialisés 🌴, des data scientists (pour transcrire les données satellites 🛰️ en données exploitables pour lancer les projets et les suivre dans le temps) et des personnes pour l’opérationnel (coordination et gestion de projets). L’équipe comprend aussi des personnes directement embauchées sur le terrain (des Brésiliens et des Gabonais).
La startup a également noué des collaborations scientifiques 🔬 avec les laboratoires français INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), IRD (Institut de recherche et de développement) et Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) pour étudier les semences 🪴 à planter dans les zones les plus extrêmes.
Douze projets ont déjà été menés au Brésil 🇧🇷, en Guyane Française et au Gabon 🇬🇦. De nouveaux projets vont être lancés en Côte d’Ivoire. Une quarantaine d’espèces ont été plantées et Morfo a étudié en tout 180 espèces plantables.
☑️ Dans le détail, Morfo compte trois types de clients :
Les gouvernements ;
Les ONG qui sont mandatées par les gouvernements ;
Des entreprises qui ont des enjeux de restauration de terrains 🪵, et tout spécialement les entreprises minières et agroalimentaires.
L’objectif à plus long terme de la startup est ambitieux : MORFO entend reforester 1 million d'hectares avec la plantation de 1,2 milliards d'arbres d’ici 2030.
Allier technologie et climat
Comme expliqué rapidement en introduction, Morfo utilise trois technologies pour mener à bien sa mission :
Elle utilise d’abord les seedpods, des capsules (ou des billes) où sont enfermées les graines qui serviront à reforester. Ces dernières sont placées à l’intérieur, et une fois lancées par les drones, sont protégées quelques heures voire quelques jours ⏳. Les billes comprennent du substrat, des micro-organismes et des nutriments. La plante développe ensuite ses racines et s’intègre aux terrains.
Morfo sélectionne donc, avec grande attention 👀, les espèces en fonction des zones à reforester pour éviter de planter les mauvaises plantes aux mauvais endroits. Chaque projet comprend une vingtaine d’espèces sur un catalogue qui en compte plus de 150.
📣 « L’un des principaux obstacles à la reforestation durable et efficace est la bonne compréhension des écosystèmes pour y maintenir la biodiversité », explique Pascal Asselin.
Elle utilise ensuite les drones pour collecter des données satellites sur les terrains et donc lancer les graines sur les terres sélectionnées. Grâce aux drones, les grains sont posés directement sur le sol, il n’y a donc pas besoin de les planter dans les terres. La reforestation est donc plus rapide.
La dernière pierre à l’édifice est l’intelligence artificielle : cette technologie aide pour la sélection des terrains, les schémas de plantation, la traduction des données récupérées, l’augmentation de la base de connaissance et le suivi des projets sur 5 à 30 ans (à quel rythme les plantes et arbres poussent 🌲, les données en matière de captation du CO2, etc.).
Au total, Morfo entend non seulement reconstituer des écosystèmes forestiers et la biodiversité sur les zones où elle intervient mais aussi avoir un impact social positif sur les populations locales en première ligne dans les projets. C’est pourquoi la startup entend notamment réservée 10% à 20% de ses projets à des plantations à la main 🫴🏻, en travaillant avec des ONG sur le terrain.
La reforestation pour lutter contre le réchauffement climatique
La mission de Morfo s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large : la reforestation comme moyen de lutter contre le réchauffement climatique puisque les arbres sont de nature à absorber énormément de CO2 depuis l’atmosphère 🌏 (via la photosynthèse). Et ce n’est pas du tout “cosmétique”.
📚 Dans son rapport “Ecosystem Restoration for People, Nature and Climate” en date de 2021, l’ONU préconise ainsi de restaurer 1 milliard d’hectares d’ici à 2030. Aussi, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estime que pas moins de 35% du potentiel d’élimination du carbone devrait provenir des forêts.
Pour le moment, nous en sommes encore très loin, malgré des projets d’envergure comme la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel. Pire, les forêts tropicales ont été réduites de 10% l’an dernier à cause de la déforestation 🪵, selon un article paru dans le FT.
Pour atteindre les objectifs de l’ONU, la reforestation par les moyens habituels n’est donc clairement plus suffisante. De nouvelles méthodes de plantation plus rapides doivent être utilisées, comme l’explique le microbiologiste Robin Duponnois, directeur de la recherche à l’IRD.
Morfo, vous l’aurez compris, fait figure de pionnier en la matière !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tu as aimé. Si c’est le cas, n’hésite pas à appuyer sur le cœur en haut à droite et à partager pour agrandir le réseau :
☑️ Tu peux aussi me retrouver sur Twitter sur mon compte.
☑️ J’ai également crée une newsletter “backstage” sur LinkedIn pour parler / discuter des livres autour de l’innovation technologique et du futur
☑️ Il y a enfin un compte Instagram @lettres_ouvertes_
À très vite !
Amaury
Terme issu de la contraction des mots “agriculture” et “technologie” qui désigne l’utilisation de technologies innovantes et avancées dans le secteur agricole.