🎇 2022 : L’année des DAOs ? / 🏦 Focus sur les monnaies de réserve / 🚨 Les cryptos sous pression !
Monthly Recap - Février 2022
✨ Bonjour à tous,
Je suis très heureux de vous retrouver pour le récap de février ; un mois tragique et sanglant marqué par le retour de la guerre en Europe avec l’offensive militaire russe 🇷🇺 en Ukraine 🇺🇦.
🌏 Aujourd’hui, je chercherai à aller plus loin dans le nouveau monde numérique en plein essor, et qui bouleverse, chaque jour un peu plus, toutes les références établies en matière économique et financière.
🎳 Nous pouvons le dire : à côté de la réalité “tangible” se forme un monde nouveau, digitalisé, décentralisé, qui commence à faire trembler les structures “historiques” telles que les grosses entreprises, les puissances publiques et les institutions.
🔭 C’est bien ce nouveau monde intangible, bâti sur des algorithmes, sur la cryptographie, sur l’informatique et sur les mathématiques, et que beaucoup ne comprennent pas voire méprisent dans certains cas (quand on ne comprend pas quelque chose, c’est un réflexe assez commode en effet) que je cherche à explorer toujours plus en profondeur dans ma newsletter.
🙏🏻 Du reste, je suis heureux de constater que beaucoup s’intéressent et réagissent, discutent et partagent leurs connaissances. C’est la base du lien social qui, parfois, se dissout. Bref, je trouve qu’il est normal d’agir de la sorte, de s’aider et de participer aux projets des uns et des autres, sans arrière-pensée, sans lutte d’égo.
📩 Mais avant cela, si ce n’est pas encore fait : vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en renseignant votre mail juste après :
Au menu, ce mois-ci :
🧨 La sélection du mois sur les DAOs qui pourraient révolutionner le modèle de gouvernance des entreprises et peut-être, un jour, de nos sociétés ;
💵💶💷 Un focus sur les monnaies de réserve ;
🎰 L’actualité des cryptos : une légère embellie en février mais le début d’année reste difficile avec une forte volatilité ;
📖 La lecture du mois sur le rôle toujours croissant de la finance dans nos économies ;
🙋♂️ Le sondage du mois sur notre page LinkedIn concernant les applications du web3.
I/ LA SÉLECTION DU MOIS : LES DAOs
2020 a été l’année de la DeFi,
2021 fut l’année des NFTs,
2022 pourrait bien être celle des DAOs !
💡 Pourquoi donc ?
Commençons par les fondamentaux pour aller plus loin par la suite.
DAO signifie : Decentralized Autonomous Organization ou Organisation autonome décentralisée pour utiliser la langue de Molière. C’est un cas d’application de la Blockchain et, par extension, du Web3 dont j’ai parlé dans mon rapport de janvier.
Avant d’aller plus loin, je vous propose une première définition :
“ Une DAO est une communauté numérique qui s’articule autour d’une mission partagée”.
En gros, des développeurs se regroupent pour confectionner un smart contract, le lance à travers une application où les votes sont enregistrés sur une Blockchain et le tour est joué. 🔓 Principe : tout le monde peut entrer, à condition d’acheter des jetons / des tokens (de gouvernance) - on pourrait les comparer à une “action virtuelle” (parfois beaucoup, parfois peu, ça dépend de la DAO). J’y reviens juste après.
🔎 Dans DAO, le mot le plus important à retenir est : décentralisé.
Pourquoi ?
✅ Parce que c’est par la décentralisation que les modes de gouvernance sont censés évoluer.
Le principe est simple : la décision ne doit plus être prise par une poignée d’individus à la tête d’une structure pyramidale mais par un collectif, après un consensus. La gouvernance devient communautaire. Le vote 🗳 se fait en ligne, validé par la Blockchain et le smart contract contenu dedans.
🪄 Dans quels secteurs les DAOs pourraient-elles s’implanter ?
C’est là tout le potentiel des DAOs : les applications possibles sont extrêmement nombreuses. En voici une “short list” 📝 mais il est possible d’en ajouter d’autres, mais je reste dans les domaines de prédilection de ma newsletter qui sont les finances, l’économie et les investissements :
☑️ Les entreprises : créer des organisations sans hiérarchie. Résultat : ça ne va pas faire plaisir aux patrons et aux managers qui monopolisent le pouvoir ;
☑️ La finance : la gestion commune d’un portefeuille. Là, ça ne va pas faire plaisir aux gestionnaires de fonds ;
☑️ L’art : l’achat d’œuvres en commun 🖼. Ici, ça ne va pas faire plaisir aux “collectionneurs” très fortunés qui pouvaient s’acheter des œuvres à prix d’or grâce à leurs ressources financières. Je vous propose à ce titre de lire le très bon article de Robin Rivaton à ce sujet.
🔑 Mais concrètement, comment se fait l’accès à une DAO ?
À l’image d’un conseil d’administration, il y a ticket d’entrée… Dans la plupart des cas, on ne rentre pas dans une DAO les mains vides. Ici, il ne faut pas détenir une large proportion des actions de la société, mais avoir des tokens. Ce sont des actifs numériques négociables propres à chaque DAO. ❌ Ce n’est donc pas free mais plus simple d’accès.
💥 Les plus importantes DAOs en termes de trésorerie (en valeur des tokens) comportent plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de membres, c’est donc bien plus qu’un conseil d’administration.
👀 Voici le TOP 10 actuel que vous pouvez retrouver sur le site DeepDao. Je tenterai dans mes prochaines publications d’expliquer le projet de ces DAOs. J’inclurai donc une rubrique “la DAO du mois”.
Ma conclusion : le potentiel est considérable ✅. Dans un monde idéal qui n’existe pas encore, les DAOs sont en mesure de remplacer la gouvernance pyramidale par une gouvernance communautaire (cf. l’image tout en haut qui accompagne mon rapport). En clair, une DAO pourrait modifier la répartition du pouvoir au sein d’une entreprise.
🧐 Ce n’est pas tout : le concept peut être reproduit en dehors de l’entreprise. En fixant les règles du jeu dans un smart contract, en les rendant “immuables” sur une Blockchain, il est possible d’imaginer un système où le citoyen aurait davantage son mot à dire sur les décisions prises, par l’intermédiaire de votes en ligne sur des sujets où le citoyen est censé davantage participer… On peut penser à l’Europe, aux accords commerciaux, aux règles de citoyenneté, à la gestion de l’argent public, ce genre de sujets cruciaux.
😏 Bon, je vous l’accorde, il faudra encore du temps avant que tout cela se mette en place et qu’un politicien se lance dans une explication de la Blockchain. Mais on peut toujours rêver.
⚠️ Autres points d’attention : il faut veiller à ce que les droits d’entrée ne deviennent pas trop élevés. Le pouvoir pourrait aussi être récupéré par quelques-uns, donc redevenir “centralisé” et l’esprit originel de la DAO être dénaturé par une “financiarisation” croissante, avec une “ploutocratie” à sa tête. De plus, le vote communautaire, c’est bien, mais ça rend le processus de décision plus lent. Sur des sujets sensibles qui exigent un arbitrage rapide, cela pourrait poser problème.
⚠️ Attention aussi à la sécurité informatique. La première DAO créée en 2016 s’est soldée par un échec … suite à un piratage de grande ampleur qui a fait vaciller Ethereum, la “devise” sur laquelle elle reposait.
II/ FOCUS : LES MONNAIES DE RÉSERVE
▶️ Pour rappel, les questions monétaires occupent et occuperont toujours une place importante dans l’analyse économique. Elles sont encore plus prégnantes aujourd’hui avec l’arrivée sur le devant de la scène des cybermonnaies et autres actifs numériques.
Pourquoi donc une telle importance dans les débats actuels et passés ?
Parce que la monnaie est toujours l’un des attributs fondamentaux de la puissance d’un État 🏛 ! Sans monnaie, il se disloque.
Quelle est la différence entre “monnaie” 💸 et “monnaies de réserve” 💵💴💶 ?
La première est utilisée dans nos échanges du quotidien alors que la seconde concerne l’argent détenu en grande quantité par les banques centrales nationales 🏦 dans le but de constituer des réserves de change.
Ces réserves de change peuvent ensuite servir à rembourser des dettes internationales (pour les pays endettés) ou pour acheter des matières premières comme l’or et le pétrole ainsi que pour réaliser des transactions avec les autres pays dans le cadre du commerce international.
👀 Voici l’évolution des principales monnaies de réserves mondiales depuis 1900 :
Quels enseignements ?
☑️ Le pays qui a la plus importante monnaie de réserve est toujours le leader de l’économie mondiale ; la monnaie étant le principal vecteur de puissance comme je l’ai dit plus haut ;
☑️ Il est possible à partir du tableau de voir le changement de leadership au sortir de la Seconde Guerre mondiale quand le roi sterling a été remplacé par le roi dollar ;
☑️ Depuis 20 ans, le privilège exorbitant du dollar américain semble quelque peu s’effriter, au profit d’autres monnaies comme l’euro, qui malgré les crises, fait mieux que résister ;
☑️ La monnaie chinoise 🇨🇳 n’est pas encore une monnaie mondiale, ce qui interroge sur la “puissance réelle” de la Chine dans les relations internationales (une armée ne fait pas tout) ;
☑️ Le Bitcoin et autres cryptos ne sont pas (ou pas encore) des monnaies de réserves, puisque, vous le savez, elles ne sont pas “reconnues” par les nations souveraines qui veulent battre monnaie et donc garder … LEUR POUVOIR !
III/ LE POINT MENSUEL SUR LES CRYPTOS
Que retenir ?
Le marché des cryptos est toujours sous pression en février, et ce, pour 3 raisons : 1️⃣ la perspective d’une remontée des taux, 2️⃣ une pression réglementaire accrue, 3️⃣ la guerre en Ukraine qui s’ajoute aux deux facteurs de volatilité précédents ;
Pour autant, cela ne doit pas éclipser des annonces positives 🗣 sur le marché : la Russie qui entend considérer les cryptos de la même manière que des devises nationales, Blackrock qui pourrait bientôt “trader” des cryptos, Warren Buffett qui met de l’eau dans son vin en matière de cryptos, Fidelity Investment qui fait l’éloge du Bitcoin ou encore Twitter qui autorise les pourboires en Ether.
Du reste, sur les 16 premières cryptos en termes de capitalisation : 12 sont en hausse depuis le début du mois ! Une nouvelle preuve de résilience.
IV/ LA LECTURE DU MOIS
📚 Ce mois-ci, je partage avec vous un livre qui pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de nos démocraties. Son nom “Wall Street, à l’assaut de la démocratie”. Il a été écrit par George Ugueux.
💬 Deux questions en toile de fond : le pouvoir politique n’est-il pas soumis aux intérêts financiers de Wall Street ? La financiarisation à laquelle on assiste n’est-elle pas en train de détruire nos économies ?
Je partage ici 3 idées intéressantes de ce livre :
🔴 Pour l’auteur, les marchés financiers sont devenus “le baromètre” de l’économie, mais aussi de la réussite politique.
🔴 La figure de l’actionnaire est en train de prendre une place prépondérante dans le capitalisme moderne. Explication : le salaire de celui-ci est en lien direct avec le cours de bourse des actions de son entreprise. Plus il est haut, plus son chèque de fin de mois est important. Du coup, il privilégie les décisions de court terme, au détriment du long terme, de l’avenir donc …
🔴 Un constat qui doit nous interpeler : les entreprises européennes 🇪🇺 investissent une part inférieure de leurs bénéfices dans des investissements que les entreprises américaines 🇺🇸.
V/ LE SONDAGE DU MOIS
🗳 Le sondage réalisé sur la page LinkedIn de notre newsletter (qui a dépassé récemment les 1 500 abonnés !) n’a pas placé les DAOs comme la meilleure application du web3. C’est la DeFi qui arrive en tête (40%), devant les NFTs et donc les DAOs au coude à coude.
Ce n’est pas forcément illogique car la DeFi est le socle sur lequel s’épanouissent les NFTs et les DAOs… Même dans le monde numérique, on ne peut pas se passer de “finance”, le pilier de toutes les activités marchandes.
La social money / token, qui désigne les cryptos lancées par un individu (personal token) ou une communauté (community token), ne récolte que 10% des voix. Elle est pourtant intéressante à plus d’un titre. J’en reparlerai dans de prochaines éditions. En gros, chaque individu peut proposer “sa” monnaie privée pour développer un projet et le monétiser.
❤️❤️❤️ Si vous avez aimé cette édition, n’hésitez pas à liker et à la partager autour de vous afin que ma lettre puisse encore gagner en popularité (merci beaucoup par avance) :
N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sur mon compte ou sur celui de la news et sur LinkedIn.
J’ai également crée une newsletter “backstage” sur LinkedIn pour parler / discuter des livres autour de l’économie numérique.
À très vite,
Pensées à toutes celles et tous ceux affectés par la guerre affreuse qui secoue l’Ukraine,
🗽 DREAM BIG !
Amaury