✨ Bonjour à tous ✨
Avec le week-end en approche, nous vous proposons notre traditionnel récap décapant de la semaine. Au menu : Michael Burry qui mise contre Tesla, le sondage de la semaine avec les raisons de la chute des cryptos, l’explication d’une position courte, notre publication de la semaine sur le monde économique à venir, la vidéo de la semaine sur la politique de la Fed, le symposium de Jackson Hole (pour faire le malin dans les afterworks finance), les prévisions réjouissantes de l’OCDE en matière de croissance et un peu de philosophie pour se changer les idées !
⏳ Vous saurez tout en quelques minutes top chrono dans le métro ou sur votre balcon en train de boire un coup. C’est parti !
N’hésitez pas à vous abonner si vous ne voulez rien manquer de l’actualité financière toujours plus riche en ce moment !
🔎 Le top des marchés
Révélé par le film The Big Short pour avoir prédit la crise des subprimes, Michael Burry parie désormais sur une chute des cours de Tesla ! Le célèbre investisseur a révélé à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, qu’il détenait une position courte sur le géant des véhicules électriques portant sur 800 100 actions, pour un montant de 534 millions de dollars environ ! Un sacré pactole !
Mais pourquoi donc prendre autant de risques ? Réponse : pas d’explication précise de notre ami Michael Burry (il cache son jeu) MAIS on en propose une. Un tel pari est sans doute lié au fait que Tesla devrait gagner moins d’argent à l’avenir avec la baisse de ses ventes de crédits carbone à mesure que la concurrence augmente et que l’électrification du secteur auto se poursuit et s’accélère ! Un point dont nous aurons l’occasion de reparler plus en détail dans les prochaines éditions.
Une position courte, c'est quoi dans le jargon financier ?
Il s’agit d’une technique d’investissement utilisée lorsqu’un investisseur pense que la valeur d’une option est sur le point de chuter. L’investisseur emprunte tout d’abord une action à un courtier puis la vend sur le marché. Ensuite, il rachète l’action et la rend au courtier, si le cours de l’action a chuté, l’investisseur réalise un profit. Bingo !
Depuis mardi 1er juin, des trackers (un produit financier pour faire simple) exposés au Bitcoin et à l’Ethereum sont négociés à la Bourse de Paris ! Ces produits ont été lancés par la société de gestion VanEck et la fintech suisse 21Shares.
L’OCDE relève encore une fois ses prévisions de croissance pour 2021 : 5,8 % au niveau mondial (comme pour la France, cocorico), 6,9 % pour les États-Unis et (tenez vous bien) 8,5 % pour la Chine. C’est promis : à chaque mise à jour positive, on prend un Spritz en terrasse !
Pour la première fois depuis septembre 2000, le CAC 40 a dépassé le seuil des 6 500 points. C’était ce mardi (quelle journée) ! Cocorico (encore) et deuxième tournée de Spritz.
📉 Le top 5 des cryptos
Une fois n’est pas coutume, le marché des cryptos a vécu une semaine plutôt calme, avec des variations de cours raisonnables. Cette relative accalmie pourrait être le signe que la “peur bleue” des dernières semaines s’estompe progressivement…
… mais, il y a un (gros) mais. Selon le Financial Times, les Etats-Unis se sont décidés à réglementer les cryptomonnaies pour :
raison officielle : protéger les épargnants contre des risques de perte importants et pour …
raison officieuse : limiter leur utilisation afin d’éviter que les cryptos ne deviennent un concurrent du dollar (soyez rassurés, on en est loin).
🎬 La vidéo de la semaine
John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, explique dans une interview sur Boursorama pourquoi il ne ne faut pas avoir peur de la normalisation de la politique monétaire de la Fed (qui signifie en gros le retour à une politique monétaire plus conventionnelle).
Les deux raisons invoquées pour un tel optimisme sont les suivantes :
Lorsque la Fed décidera de baisser ses rachats d’actifs (120 milliards de dollars par mois actuellement), elle le fera pour de bonnes raisons économiques (croissance en hausse, plein emploi) ;
La Fed aura déjà largement balisé le terrain (c’est ce qu’on appelle la Forward Guidance dans le milieu). Depuis quelques mois, le message ne cesse d’être répété. Ce sera donc moins violent pour les marchés quand l’annonce sera faite.
Pour les investisseurs, il faudra surveiller avec attention le fameux symposium annuel de Jackson Hole en août où la crème de la crème des banquiers centraux sera réunie. Le “tapering”, la réduction des rachats d’actifs, pourrait être annoncé à ce moment-là.
✍🏻 Le dessin de la semaine
Selon Hedgeye, dans son dessin intitulé “Crypto Roulette”, investir dans les cryptos, c’est comme faire un tour au casino et… jouer à la roulette. À vous de juger.
🆕 Le sondage de la semaine
Sur notre (superbe) page LinkedIn, nous avons récemment posé une question : “Quelle est la raison principale du krach subi par les cryptomonnaies il y a quelques jours” ?
En voici, les résultats :
Comme vous pouvez le voir les résultats sont très partagés, avec une courte majorité pour les tweets d’Elon Musk. Nous complétons avec quelques commentaires supplémentaires envoyés par nos abonnés :
“ Il s’agit d’une correction temporaire qui vient après une période d’excès. S’il y a une seule raison à trouver : ce sont les comportements excessifs des marchés. Rien d’autre.”
“ Une autre raison : la Wickoff Distribution … une manipulation de marché pour “secouer” les plus petits acteurs (en gros les faire partir). ”
“ Le poids des baleines (les gros acteurs qui détiennent une large proportion des cryptos - le marché étant très concentré) et les médias qui veulent porter atteinte au marché “.
🗃 Le rapport de la semaine
Nous partageons cette semaine un rapport de Goldman Sachs consacré aux cryptomonnaies. Des experts du sujet (dont Nouriel Roubini) sont interrogés pour répondre à la question suivante : les cryptos peuvent-elles êtres considérées comme une nouvelle classe d’actifs ? Bien évidemment, les avis sont très divergents.
En gros, ceux qui répondent “oui” disent que de grands acteurs sont déjà présents sur le marché. Il s’agit de grosses banques, de PayPal ou de Square, entre autres, ce qui prouve que les cryptos sont désormais une classe d’actifs à part entière.
Ceux qui répondent “non” avancent au contraire que les cryptos ne servent à rien et n’ont pas de valeur intrinsèque. Bam, dans la tronche.
Nota bene : nous apporterons notre propre éclairage sur la question très bientôt en vous donnant les conclusions de notre sondage réalisé cette semaine et en résumant les arguments de Goldman Sachs.
📲 La publication de la semaine de Lettres Ouvertes
Dans notre publication de la semaine, nous nous posons la question suivante : quel sera le monde économique de demain ?
Là encore, optimistes et pessimistes s’en donnent à cœur joie. Les uns ne verront que progrès et les autres que déclin. De notre côté, nous avons trouvé des raisons objectives pour aller dans le sens des optimistes et nous vous disons pourquoi dans notre (magnifique) article.
Vous pouvez d’ailleurs partager notre post en cliquant sur le lien juste après :
💡 Le mot de la semaine
Pour conclure cette semaine, nous vous proposons un mot que nous trouvons génial et qui, une fois n’est pas coutume, ne relève pas de la finance. Il s’agit du mot “ataraxie”.
L’ataraxie, c’est quoi ? Eh bien, c’est la tranquillité de l’âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. C’est être en mesure d’être égal à soi-même en toutes circonstances, dans les meilleures comme dans les mauvaises. Comment faire ? Via l’harmonie dans son existence et la modération (OK. C’est toute une histoire).
Vous l’aurez compris, c’est un trait de caractère très important dans ce monde d’hystérie, d’immédiateté, de connectivité et … surtout quand on travaille dans la finance où garder ses nerfs et la tête froide sont essentiels.
Voilà, c’est tout pour cette semaine !
Vivement vendredi prochain :)