✨ Bonjour à tous ✨
Avec le week-end en approche, nous vous proposons notre dernier récap hebdomadaire avant les vacances d’été. Au menu :
🏦 Le changement de ton de la Fed qui anticipe désormais une inflation plus durable avec une hausse des taux possible dès l’année prochaine ;
🆒 La présentation du fameux dot plot (ou “diagramme de points”) de cette même institution ;
💎 Les autorités mondiales (on parle du FMI et de la Banque mondiale) qui ne veulent pas d’une légalisation du Bitcoin au Salvador ;
💯 Le classement des 100 plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière ;
Et d’autres éléments comme la 🎥 vidéo de la semaine de Frédéric Rollin, 🎨 le dessin de la semaine et la 🎤 citation de la semaine.
⏳ Objectif : vous donnez un maximum d’informations en un minimum de temps.
N’hésitez pas à vous abonner via le lien juste après, à liker, à partager et à commenter notre newsletter. Nous sommes de plus en plus nombreux.
🔎 LE TOP DES MARCHÉS
🇺🇸 Les dernières annonces de la Fed ont eu pour effet de déstabiliser les marchés avec des replis assez marqués en fin de semaine dernière sur les grandes places financières mondiales. Pour de nombreux participants de marché, les déclarations ont été plus “hawkish” qu’anticipé (on vous explique plus bas ce que ça veut dire). En voici deux exemples :
C’est d’abord Jérôme Powell (on parle du patron de la Fed) qui a surpris son monde en admettant sans détour en milieu de semaine dernière que “l’inflation pourrait être plus durable que prévu”, avant de nuancer ses propos ce mardi en annonçant que l’institution qu’il dirige “attendra des preuves d’une inflation véritable” avant de remonter les taux ;
C’est ensuite James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis (l’une des 12 banques régionales de la Fed) qui en a rajouté une couche en déclarant le 18 juin que la hausse des taux pourrait intervenir dès l’an prochain, avant de mettre de l’eau dans son vin pour expliquer que toutes les options restaient sur la table.
> Oui, ils marchent tous les deux sur des œufs.
Il faut dire qu’un tel changement de cap est, à l’évidence, une source de stress (voire de détresse) pour les places boursières habituées à être alimentées en liquidités et qui s’attendent désormais à une hausse des taux, et pire que tout, à une réduction des achats d’actifs massifs menés depuis le début de la crise sanitaire.
Conclusion : pour beaucoup, ces dernières annonces présagent d’une annonce officielle sur le tapering (la réduction des achats) aux prochains meetings de la Fed en septembre ou novembre.
💡 Hawkish vs Dovish, qu'est-ce que ça veut dire ?
- Hawkish en référence au faucon 🦅 (plus belliciste ou intransigeant): c'est une politique monétaire qui vise à lutter contre l'inflation.
> Dans cette configuration, la banque centrale utilise tous les moyens possibles pour la combattre comme la hausse des taux d'intérêt.
> Généralement, elle est appliquée dans une période de croissance économique ou de reprise.
> En théorie, elle favorise l'appréciation de la devise qui fait l'objet de cette politique "restrictive" ;
- Dovish en référence à la colombe 🕊 (plus conciliante) : c'est une politique monétaire qui vise à stimuler la croissance économique et rien d'autre.
> Dans cette configuration, la banque centrale utilise tous les moyens possibles pour favoriser la croissance économique.
> Généralement, elle est appliquée dans une période de récession ou de surchauffe de l’économie.
> En théorie, elle favorise la dépréciation de la devise qui fait l'objet de cette politique "expansionniste".
🇨🇳 La Chine qui entend pousser son yuan numérique poursuit son offensive contre le Bitcoin. Le gouvernement chinois a en effet interdit cette semaine le minage du bitcoin (pratique qui vise à produire de nouveaux actifs par le biais de la puissance de calcul des ordinateurs) dans la province du Sichuan (sud-ouest du pays).
Est-ce important ? Tout à fait, puisqu’il s’agit de la deuxième province productrice de cryptomonnaies après le Xinjiang (nord-ouest) mais elle concentre, selon le quotidien officiel Global Times, 90% des capacités de mining de bitcoin du pays, qui en est le premier producteur mondial !
Conséquence directe : 📉 le Bitcoin a dégringolé de près de 30 % en une semaine à moins de 30 000 dollars en début de semaine, effaçant ses gains depuis le début d’année, avant de reprendre quelques couleurs les jours d’après, preuve qu’il devient (malgré toutes les attaques) de plus en plus résilient.
⚠️ Attention ⚠️ : selon l’agence de notation Moody’s, la Bourse américaine devrait plonger 📉 de 10 % à 20 % cet été, du fait du durcissement du ton de la Fed sur la politique monétaire et donc sur les taux d’intérêt. On parie ?
🎬 L’INTERVIEW DE LA SEMAINE
🎙 Dans le même ordre d’idée que le point 3 juste au-dessus, nous partageons une interview de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, qui nous explique que l’été pourrait être rude sur les marchés.
⚠️ Pourquoi est-il inquiet ? Tout d’abord parce que le newsflow (un terme un peu “pompeux” pour dire flux d’actualités qui est suivi en permanence par les marchés) est moins bon que prévu, avec notamment :
Un coup de rabot important sur le plan d’infrastructures du président américain ;
Une inflation de plus en plus forte qui entrainerait un resserrement monétaire ;
Une inflation qui pourrait générer un ⛔️ effet récessif : en gros, dans cette situation, les ménages surestiment les hausses de prix futures en réduisant leurs dépenses de consommation, vu que leurs salaires n’augmentent pas, ce qui en bout de chaîne pourrait réduire la croissance économique, basée essentiellement, dans nos sociétés modernes, sur … la (sacro-sainte) consommation !
✍🏻 LE DESSIN DE LA SEMAINE
🏦 Alors que la Fed a décidé de maintenir sa politique monétaire inchangée (pour le moment mais pas éternellement), le média Hedgeye, notre petit chouchou, se moque du “mandat masqué” de l’institution américaine, sa cible favorite ces derniers mois.
🎙 Pour autant, des inflexions notables ont pu être entendues ces derniers jours dans les mots choisis par l’institution monétaire américaine, comme nous l’expliquons plus haut.
🗃 LES RAPPORTS DE LA SEMAINE
📚 Deux rapports pour le prix d’un cette semaine :
Le premier : c’est le résumé des projections économiques de la Fed "(ou “Summary of Economic Projections”). Publié quatre fois par an, ce document permet de faire un état des lieux des projections des participants au FOMC (“Federal Open Market Committee” ou comité de politique monétaire de la Fed) concernant la croissance du PIB, le taux de chômage, l’inflation et le taux d’intérêt directeur approprié.
Il comprend le fameux “dot plot” (ou “diagramme à points”) qui est l’un des instruments les plus importants pour anticiper la trajectoire des taux directeurs américains !
🔥Dot plot🔥, oui mais encore ?
Il a été introduit début 2012 suite à la crise financière et est publié tous les trimestres.
Comment ça marche ?
- Chacun des 19 banquiers centraux 👨🏻💼 des États-Unis indique de manière anonyme à quel niveau il projette le taux directeur à la fin de l’année en cours ;
- Chacun d’eux fournit également ses perspectives pour les deux années suivantes ainsi qu’une prévision à plus long terme.
> Ces points sont tracés sur le Dot Plot et le graphique nous permet ainsi d’obtenir une vue claire et simple des prévisions de taux d’intérêt à moyen terme.
Le second : c’est un rapport de La FCA qui se penche sur la popularité et l’utilisation des cryptoactifs au Royaume-Uni. Un point à retenir de cette étude très riche : les attitudes des Britanniques ont changé à leur endroit : les cryptoactifs sont aujourd’hui davantage considérés comme une alternative ou un complément aux investissements traditionnels.
La FCA, de quoi parlons-nous ?
Suite aux erreurs commises dans la gestion de la crise des subprimes, le gouvernement britannique a décidé de supprimer la Financial Services Authority (FSA) pour créer la Prudential Regulation Authority (PRA) et la Financial Conduct Authority (FCA). Le but de cette dernière est dans la droite ligne des activités de l’AMF en France (l'Autorité des Marchés Financiers) : réguler les marchés financiers du Royaume-Uni, s’assurer de l’intégrité des acteurs et les punir en cas de fautes
📊 L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE
⭐️⭐️⭐️ Nous avons sélectionné cette semaine une infographie parue sur le site Visual Capitalist dont l’activité est de publier des contenus visuels sur les sujets tels que les marchés, la technologie, l’énergie et l’économie mondiale.
🔎 L’infographie en question présente les 100 plus grandes entreprises du monde (en lien et - partiellement - en image juste après) en termes de capitalisation boursière et de secteur de rattachement.
Que pouvons-nous en dire ?
La valorisation des 100 plus grandes entreprises à la fin du premier trimestre équivaut au PIB combiné de la Chine et des États-Unis, prouvant la force de frappe économique d’un nombre restreint de sociétés ;
La prédominance des entreprises américaines ainsi que le poids encore assez faible des entreprises chinoises dans le classement qui sont moins nombreuses que les européennes dans le top 100 ;
La prédominance du secteur technologique en haut du classement qui montre comment l’économie mondiale a évolué ces dernières années.
📣 LA CITATION DE LA SEMAINE
Nous avons sélectionné une phrase plein de bon sens, courte, simple et efficace, de notre ami Elon Musk 👨🏼🚀 qui retranscrit bien son état d’esprit et le nôtre :
“Si vous vous levez le matin en vous disant que l’avenir sera meilleur, c’est une belle journée. Sinon, ce n’en est pas une”.
Voilà c’est tout pour cette semaine, nous vous souhaitons de bonnes vacances ensoleillées et passons en format “monthly” pour cet été.
📩 Un rapport sera envoyé fin juillet et un autre fin août avant une rentrée qui sera riche en nouveauté de notre côté !